La newsletter du TNB
 
Théâtre national de Bretagne
 
 
La création artistique redémarre sur les plateaux du TNB !
 
Les salles du TNB et du Cinéma du TNB restent, pour le moment, inaccessibles aux publics mais l’activité du TNB reprend progressivement. L’une des missions principales du TNB, Centre Dramatique National et Pôle Européen de Création théâtrale et chorégraphique est d’accompagner les artistes dans leur processus créatif. Durant les semaines à venir, le TNB va, à nouveau, recevoir des équipes artistiques en résidence dans ses murs.

En attendant d’avoir le plaisir de pouvoir vous accueillir à nouveau au TNB, nous vous permettrons de découvrir ces projets via notre site Internet, notre newsletter et nos réseaux sociaux. Le TNB continue d’être une plateforme d’échanges et de contenus liés aux créations, aux artistes.
Les lectures collectives d’Histoire Mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, la lecture d’Histoire de la littérature récente d’Olivier Cadiot par Laurent Poitrenaux se poursuivent, et le Cinéma du TNB vous propose chaque semaine un programme à découvrir en vidéo à la demande ou e-cinéma, pour découvrir les dernières sorties depuis chez vous.
 
Retrouvez l'ensemble de nos contenus et propositions, quotidiennement sur T-N-B.fr et nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Restons connectés !
 
RENCONTRER
 
Depuis 2017, à son arrivée à la direction du TNB, Arthur Nauzyciel a mis en place le projet fondé sur le triptyque « Partager, Transmettre, Rencontrer », auquel sont associés 16 autres artistes, un chercheur et un acteur. Nous vous proposons au fil de ces semaines d’aller à la rencontre de leur univers et du lien qui s’est tissé avec le TNB depuis 3 ans.
 
 
VALÉRIE MRÉJEN
 
 
 
 
© Stéphanie Solinas
 
Écrivaine, plasticienne, metteure en scène, vidéaste, artiste associée au TNB, elle publie, Mon grand-père (1999), L’Agrume (2001), Eau sauvage (2004), Forêt noire (2012), et Troisième personne (2017). Elle réalise plusieurs courts-métrages, des documentaires et En ville (2011) un premier long-métrage de fiction co-réalisé avec Bertrand Schefer.
Pour Arthur Nauzyciel, elle réalise la vidéo de Kaddish (2013) d’Allen Ginsberg et les adaptations de L’Empire des lumières (2015) et La Dame aux camélias (2018). Au théâtre, elle met en scène son premier spectacle pour le jeune public, Trois hommes verts.
Au TNB, elle a orchestré en 2018 un week-end qui ouvrait le théâtre aux familles. Ce temps fort a été marqué par le film Quatrième, qu’elle a tourné avec des jeunes de Maisons Familiales Rurales d’Ille-et-Vilaine. En 2019, elle coréalise le spectacle jeune public Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns avec Albin de la Simone. Son premier texte Mon grand-père (1999) a été mis en scène par Dag Jeanneret en 2018.
 
🎧 Nous vous proposons de (ré)écouter sa dernière interview dans l'émission Par les temps qui courent sur France Culture (29/10/2019), au sujet de son exposition « Soustraction » présentée en février 2020 à l’IMEC (L'Institut mémoires de l'édition contemporaine). À partir d’archives d’auteurs conservées à l’abbaye d’Ardenne, Valérie Mréjen nous parle de la nostalgie des photos de classe, de cartes postales de notes et d'images dont elle a voulu faire œuvre.
 
 
ÉCOUTER
 
REGARDER
Quatrième, de Valérie Mréjen
 
Découvrez le film Quatrième réalisé par Valérie Mréjen en résidence avec les élèves de 4ème de 6 Maisons Familiales et Rurales (MFR) du département.
Les cours d’ateliers d’écriture collective et les entretiens filmés pendant cette résidence ont donné lieu à la réalisation de ce court-métrage, projeté au Cinéma du TNB lors du Printemps du TNB 2018.
La résidence s'est déroulée sur 3 semaines, entre décembre 2017 et février 2018 dans les MFR de Fougères, Goven, Saint Symphorien, Janzé, Messac et Saint Aubin d’Aubigné.
 
VOIR
LE CINÉMA DU TNB
 
Le Cinéma du TNB a fermé ses portes mais continue de vous proposer chaque semaine des films à découvrir en VOD (vidéo à la demande) ou en e-cinéma (séance de cinéma en ligne).
> Les séances en VOD sont accessibles sur le site LA TOILE.
> Les séances en e-cinema du TNB sont accessibles sur le site LA 25è HEURE, aux personnes situées à 40km autour de Rennes.
 
L’intégralité des sommes perçues par la location des films est reversée à la Fondation SolidaRen pour l’opération de colis solidaires à Rennes, dont les fonds seront répartis entre les associations rennaises engagées en direction des plus fragiles.
 
> Séances en VOD
Cycle Josh et Benny Safdie
 
Plongez dans l'œuvre des cinéastes américains, Josh et Benny Safdie, à travers 3 de leurs films : Good Time, Lenny and the kids, The pleasure of being robbed.
Avec leur style particulier, teinté d'un naturalisme nerveux, les frères Safdie se sont imposés, depuis maintenant une dizaine d'années, comme les dignes héritiers du cinéma indépendant américain, de John Cassavetes à Robert Kramer.

LA CHRONIQUE CINÉMA

Agathe Presselin et Simon Pageau, membres de l'équipe du Cinéma du TNB, vous accompagnent dans la découverte des films des frères Safdie et vous introduisent chaque film du cycle.
> ÉCOUTEZ
 
INFOS
> Séances e-cinéma
 
 
Cyril contre Goliath, de Thomas Bornot et
Cyril Montana
 
Dimanche 17 mai à 18h
À ne pas manquer : Cette séance exceptionnelle en e-cinéma suivie d'une rencontre en ligne avec les réalisateurs et Grégoire Montana, protagoniste du documentaire et acteur.
 
Cyril, écrivain parisien, n'aurait jamais imaginé que Lacoste, le village de son enfance, puisse un jour se faire privatiser par le milliardaire Pierre Cardin. Poussé par son fils et alors que rien ne le destinait à ça, il décide de s'engager contre cette OPA d'un genre nouveau et entame un véritable bras de fer avec le célèbre couturier.
 
INFOS
 
Le grain et l’ivraie, de Fernando E. Solanas
 
Mercredi 20 mai à 20h30
À ne pas manquer : Cette séance exceptionnelle en e-cinéma suivie d’un débat en ligne, dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable.
 
Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers 7 provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin. Le récit de Fernando Solanas évoque l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.
 
INFOS
 
ÉCOUTER
 
 
PORTRAITS SONORES
 
Écoutez les portraits sonores réalisés par des jeunes rennais autour de la transmission entre générations, dans le cadre du Printemps du TNB 2019 et d'ateliers radio proposés par Aurélie Charon, Caroline Gillet et Amélie Bonnin (de janvier à avril 2019 à Rennes), dont le spectacle Radio Live a été présenté au TNB à cette occasion.

Née en 1985, Aurélie Charon a engagé un travail au long cours sur la jeunesse française avec Une série française (2015 France Inter), Jeunesse 2016 (France Culture) et le film La Bande des Français réalisé avec Amélie Bonnin pour France 3 (2017).
 
ÉCOUTEZ
 
EN FAMILLE
 
Vous cherchez des histoires du soir à raconter à vos enfants ? Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par des auteur.e.s : Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou, Yannick Haenel (artiste associé au TNB)... 
 
Une histoire et... oli, à découvrir sur France Inter.
 
ÉCOUTEZ
 
> (RÉ)ÉCOUTER
 
Vous pouvez également (ré)écouter à tout moment l’intégralité de nos contenus audios sur Soundcloud, la radio du TNB.
 
 
Merci à toutes et tous pour votre fidélité ! Vous êtes déjà plus de 29 000 auditeurs et auditrices à écouter "Une date par jour", la lecture collective d’Histoire mondiale de la France, ouvrage dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB.
Les lectures se poursuivent quotidiennement, soyez au rendez-vous !
 
(Ré)écoutez à tout moment les lectures précédentes :
 
DENIS PODALYDES lit 1143, L’exécrable Mahomet
TANIA DE MONTAIGNE lit 1347, La peste atteint la France
FRÉDÉRIC PIERROT lit 1446, Un esclave noir à Pamiers
OCEANE CAIRATY lit 1683, Un 1492 français ?
JEAN-RENÉ LEMOINE lit 1763, Un royaume pour un empire
MÉLANIE TRAVERSIER lit 1771, La Belle et la Bête
EMMANUEL SALINGER lit 1798, Conquête(s) de l’Égypte
 
Ces lectures seront suivies par celles d'Ariane Ascaride, Anne Brochet, Fejria Deliba, Lou Doillon, Damien Jalet, Mohamed El Khatib, Latifa Laâbissi, Phia Ménard, Wajdi Mouawad et de nombreuses autres...
 
- la lecture quotidienne d’Histoire de la littérature récente, d’Olivier Cadiot par Laurent Poitrenaux
- les podcasts avec les artistes
- le cycle de rencontres autour de la pluralité des pensées féministes
- les conversations entre Patrick Boucheron et Joëlle Gayot, enregistrées à la suite des rendez-vous « Rencontrer l’Histoire »
 
L'ÉCOLE DU TNB
 
Arthur Nauzyciel, directeur de l’École du TNB et Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique, assurent la continuité de l’enseignement auprès des 20 élèves de la promotion 10, avec la complicité d’artistes et d’intervenants. Depuis 2 mois, la formation des élèves a pu se poursuivre à travers plusieurs rendez-vous virtuels : lancement d’un chantier de création avec Mohamed El Khatib, artiste associé au TNB, dont vous découvrirez l’aboutissement à l’automne 2020, ateliers pratiques avec Emmanuelle Lafon (autour de l’oralité et de la restitution de documents sonores), ainsi que Gisèle Vienne, artiste associée au TNB, et Adèle Haenel (autour de la dissociation de voix), cycle de cours ciné-philo et de cours universitaires, rencontres avec des professionnels du spectacle vivant.
« Le dialogue est fécond, nous sommes sûrs que la promotion en ressortira encore plus forte, encore plus déterminée à incarner, à faire vibrer la langue, à brûler les planches, loin des carcans des écrans. En attendant, nous affûtons leurs outils, en inventons de nouveaux, et toutes et tous aiguisent leur désir, au fin fond de nos forêts virtuelles. »

Arthur Nauzyciel, directeur de l’École du TNB et Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique.
 
 
Avant le confinement, les élèves présentaient chaque soir le projet Une Saison à l’École : 5 mois de jeu en public, de janvier à mai, afin de leur permettre d’éprouver dans la durée la réalité de leur futur métier. Ils ont travaillé avec 4 artistes proches du projet du TNB et de l’École : Phia Ménard et Julie Duclos, toutes deux artistes associées au TNB, Gilles Blanchard et Yves-Noël Genod. Les élèves ont décidé de poursuivre cette aventure sous une autre forme en vous proposant chaque semaine une capsule sonore en lien avec l’un des projets.
 
Une saison à l'École
J'ai menti, d'Yves-Noël Genod
 
Cette semaine, retrouvez les élèves Olga Abolina, Louis Atlan, Aymen Bouchou, Valentin Clabault, Julien Lewkowicz, Raphaëlle Rousseau, Salomé Scotto, Merwane Tajouiti, pour une plongée insolite au cœur du processus de création de J'ai menti, d'Yves-Noël Genod.
Lecture d’extraits de la correspondance électronique entretenue avec le metteur en scène tout au long de leur travail commun.
 
ÉCOUTEZ
TNB SOLIDAIRE
Parrainer un.e étudiant.e en difficulté
 
Crise sanitaire et confinement ont plongé des étudiant.e.s dans une précarité extrême. L'association Droits des étudiant.e.s a lancé une campagne de parrainage auprès des particuliers pour leur venir en aide et une cagnotte en ligne via la plateforme SOS étudiant.
Vous souhaitez devenir parrain/marraine, alimenter la cagnotte ? Vous êtes étudiant.e, en difficulté, et voulez faire connaître votre situation, trouver des contacts, des infos ? Rendez-vous sur la plateforme SOS étudiants
 
EN SAVOIR PLUS
L’atelier de couture du TNB toujours mobilisé pour la confection de masques en tissus
 
Lieu habituel de confections des costumes pour les créations du TNB, et de l’entretien des costumes des spectacles accueillis, l’atelier de couture du TNB devient pendant cette période de confinement un atelier de confection de masques en tissus.
Grâce au partenariat et soutien de la Ville de Rennes qui met à disposition le matériel agréé nécessaire (tissus découpés et élastiques), une équipe constituée de 5 personnes se joint à l’action déjà engagée sur le territoire par la Ville pour équiper ses personnels et les membres de l’équipe du TNB.
La superficie de l’atelier permet d’organiser cette activité dans le respect des règles sanitaires en vigueur et de respecter les gestes barrières.
CHEZ NOS AMIS
 
Le monologue de Nova, extrait de Par les villages de Peter Handke, est une parole d’espoir. Une parole qui est tout autant une réflexion philosophique sur notre monde qu’un acte politique, aujourd'hui plus urgent et nécessaire que jamais.
La MC93 devait accueillir en mai 2020 Nova - oratorio pour revivre - 4 ans après sa création et sa présentation au Festival TNB 2017 - avec 50 ainé.e.s, ce vibrant monologue. Les circonstances et le confinement ont poussés Claire ingrid Cottanceau et Olivier Mellano (à nouveau accueillis cette saison au TNB avec la création Rothko Untitled #2), à partager avec vous l'enregistrement studio de Nova – oratorio, trace de cette interprétation lumineuse à écouter depuis chez vous.
 
Le monologue de Nova
 
« Surtout aie du temps et fais des détours. Laisse-toi distraire. Mets-toi pour ainsi dire en congé. »
 
Photo : Jean-Louis Fernandez
 
 
ÉCOUTEZ
 
Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
1 rue Saint-Hélier, CS 54007
35040 Rennes Cedex
02 99 31 12 31
#TNB1920
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici