Théâtre national de Bretagne
 
FESTIVAL FANTÔME - DERNIER WEEK-END !
 
Le Festival TNB 2020 a laissé place au Festival Fantôme. Jusqu'au 21 novembre, nous continuons de vous proposer des rendez-vous quotidiens en ligne sur notre site web et les réseaux sociaux, des e-représentations, e-rencontres et e-séances de cinéma.
 
Pour ce dernier weekend de festival, rencontrez l'artiste Steven Cohen, en dialogue avec Arthur Nauzyciel sur Facebook Live ; découvrez les films Adolescentes et Marching Band Paris Project dans notre salle de cinéma virtuelle et assistez à la e-représentation du spectacle jeune public Trois hommes vertes de Valérie Mréjen.
 
Tout au long du weekend, nous partagerons avec vous des contenus audios et vidéos réalisés dans le cadre du "Focus Jeunesse" qui aurait dû clôturer le Festival TNB pensé par l’équipe du TNB avec le concours de Patrick Boucheron, Aurélie Charon, Caroline Gillet, Gala Vanson, Robin Roblès, Joëlle Gayot et Valérie Mréjen.
 
AU PROGRAMME
 
Retrouvez l’ensemble des apparitions, jour par jour, jusqu'au 21 novembre sur T-N-B.fr et sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter).
 
VENDREDI 20 NOVEMBRE
E-RENCONTRE
 
 
PAUSE THÉÂTRE AVEC STEVEN COHEN
ANIMÉE PAR BÉNÉDICTE BOISSON ET ARTHUR NAUZYCIEL
 
VEN 20 NOV à 12h
En live sur la page Facebook du TNB
 
Échanges entre le performeur et plasticien Steven Cohen, qui devait présenter Put your heart under your feet... and walk! pendant le Festival TNB et Arthur Nauzyciel, metteur en scène et directeur du TNB.
 
Rencontre en ligne organisée avec le département Arts du spectacle de Rennes 2 avec le soutien du service culturel, du CRÉA, et animée par Bénédicte Boisson (Maître de conférences en études théâtrales).
 
INFOS
 
 
EN SAVOIR PLUS
Dans les coulisses de Put your heart under your feet… and walk ! de Steven Cohen.
Une vidéo réalisée par le Centre Pompidou.
 
E-SÉANCE DE CINÉMA
 
 
ADOLESCENTES
SÉBASTIEN LIFSHITZ
 
VEN 20 NOV à 20h
sur le site web de la 25ème heure
Tarif unique 5 €

Adolescentes suit le parcours d’Emma et Anaïs, 2 amies inséparables, depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité.
À travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces 5 dernières années.

Projection en ligne suivie d'une rencontre avec le réalisateur Sébastien Lifshitz et l'écrivaine et plasticienne Valérie Mréjen, artiste associée au TNB, animée par Frédéric Mercier, journaliste au magazine Transfuge, partenaire de ce rendez-vous.
 
INFOS
 
 
EN SAVOIR PLUS
"Adolescentes : "Lifshitz donne le temps à ces jeunes filles de s'auto-représenter"
 
SAMEDI 21 NOVEMBRE
E-REPRÉSENTATION
 
 
TROIS HOMMES VERTES
VALÉRIE MRÉJEN
 
SAM 21 NOV à 15h
Gratuit sur réservation / À partir de 5 ans (un lien pour vous connecter à la e-représentation sur le site de la 25ème vous sera communiqué)
Durée : 45 min
En partenariat avec Lillico Jeune Public
 
Un spectacle jeune public que nous vous proposons de découvrir sur votre écran, en famille !
Ce travail visuel et sonore, burlesque et onirique est conçu par Valérie Mréjen, qui se projette (et le public avec elle) vers une enfance réinventée.
 
E-représentation du spectacle Trois hommes vertes suivie d’une interview de l’artiste Valérie Mréjen, sur le site web de la 25ème heure.
 
INFOS & RÉSERVATION
 
 
EN SAVOIR PLUS
Écrivaine, plasticienne, metteure en scène, vidéaste, Valérie Mréjen est artiste associée au TNB.
 
E-SÉANCE DE CINÉMA
 
 
MARCHING BAND PARIS PROJECT
FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL
 
SAM 21 NOV à 19h
sur le site web de la 25ème heure

Gratuit sur réservation

Projection en ligne du film tourné en plan séquence, sur un terrain de football américain à La Courneuve en 2016, pour le projet "Marching Band Paris Project". E-séance suivie d'une rencontre avec les artistes Frédéric Nauczyciel et Marquis Revlon.

La version rennaise de cette création, le "Marching Band Roazhon Project" aurait dû voir le jour pendant le Festival TNB. Consultez le journal de création sur T-N-B.fr pour en découvrir les coulisses !
 
INFOS
 
 
EN SAVOIR PLUS
"Séduit par le marching band, une parade en musique, Frédéric Nauczyciel lui a fait traverser l’Atlantique il y a quelques années. Aujourd’hui, en ces temps de repli sur soi, le Marching Band Roazhon Project, une communauté éphémère mais inclusive, enchante la ville."
 
FOCUS JEUNESSE
 
Tout au long du weekend, nous vous proposons de découvrir en ligne les projets menés dans le cadre de notre "Focus jeunesse" qui aurait dû clôturer l'édition 2020 du Festival TNB.
 
 
 
IMPATIENCES
Impatiences, parce qu'ils.elles sont nombreux.ses, impatient.e.s de sortir et de vivre (des expériences)
 
Depuis septembre 2020, une dizaine de rennais.es de 14 à 30 se sont réuni.e.s autour des journalistes radio Aurélie Charon et Caroline Gillet, l’illustratrice Gala Vanson, et le producteur de cinéma Robin Robles pour préparer le projet « Une nouvelle génération prend la parole » qui devait être présenté pendant le focus jeunesses du Festival TNB.
Une heure durant, elles et ils devaient présenter un moment vivant de paroles, leurs expériences, un bout de leurs vies depuis le printemps 2020.
En attendant de pouvoir se retrouver sur la scène du TNB, ce projet devient IMPATIENCES.
 
Découvrez en ligne, sur T-N-B.fr et nos réseaux sociaux, les portraits sonores et vidéos qui ont été réalisés par les jeunes participant·e·s, que vous auriez dû rencontrer sur la scène du TNB, à l'occasion du Festival.
 
 
 
25 LYCÉEN·NE·S AU MICRO
LYCÉE MENDÈS FRANCE, RENNES

Projet en collaboration avec Joëlle Gayot et la radio C-Lab
 
25 élèves d’une classe de 1er du lycée Mendès France ont fabriqué eux-mêmes, de bout en bout, leur propre émission de radio : «Bas les masques». Elle convoque toutes les formes radiophoniques pour qu’elles.ils prennent tour à tour les rôles de chroniqueur.euse.s, critiques, animateur.rice.s et reporters, en forçant parfois les traits d’un argumentaire qui ne reflète pas toujours leur véritable opinion, et permet la tenue d’un débat. Elles.ils se sont initié.e.s à l’art de l’enregistrement, du montage et du mixage. Leur sujet d’étude ? Opérette de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, une création qui rassemblent sur le plateau les élèves de la promotion X du TNB et les comédien.ne.s de la troupe Catalyse.

Explorez en ligne, sur T-N-B.fr, le projet en récit et en images, créé en collaboration avec Joëlle Gayot, journaliste et l’équipe de la Radio C-Lab.

Projet réalisé grâce au soutien de la DRAC Bretagne
 
INFOS
 
NOS RENDEZ-VOUS EN LIGNE
 
 
À ÉCOUTER
PLONGÉE AUDIO DANS LA CRÉATION MES FRÈRES D'ARTHUR NAUZYCIEL
 
Une série de podcasts pensée
comme une exploration des coulisses de la création au travers des collaborateur·rice·s artistiques et techniques d’Arthur Nauzyciel pour sa nouvelle création Mes frères.
 
☊ Écoutez les 1ers épisodes :
 
ÉCOUTER
 
À DÉCOUVRIR
JOURNAL DE CRÉATION

MARCHING BAND
ROAZHON PROJECT
 
de FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL, SYLVAIN CARTIGNY, MARQUIS REVLON, CLÉMENT LE GOFF

Le journal de création du projet "Marching Band Roazhon Project", qui devait être présenté au public le weekend du 14 & 15 novembre, est consacré aux coulisses via des portraits de l’équipe artistique, des participant·e·s, des vidéos des étapes de création...
À suivre sur T-N-B.fr !
 
DÉCOUVRIR
 
 
 
À LIRE
RÉCITS ÉCRITS PAR
JOËLLE GAYOT
 
Chaque jour, en questionnant les artistes, est publié sur T-N-B.fr le récit d’un spectacle qui n’existe pas encore, que vous ne pourrez pas voir comme prévu, pas maintenant, peut-être jamais, peut-être plus tard. Nous allons rêver ces spectacles fantômes à partir des récits des artistes. Et substituer à la disparition des rendez-vous dans les salles du théâtre une salve d’apparitions écrites.
 
LIRE
 
À VOIR
CARNETS DE TOURNÉE
 
Exposition
d'ALBIN DE LA SIMONE

Exposition en ligne sur T-N-B.fr
et à la gare SNCF de Rennes jusqu'au 10 décembre.

Albin de la Simone, artiste associé au TNB, présente une exposition des dessins et carnets réalisés sur les routes de la tournée de son 5e album, L’Un de nous.

En partenariat avec SNCF Gares & Connexions.
 
VOIR
 
CHEZ NOS AMIS
RENCONTRE EN LIGNE

année 20 / siècle 21
Romans en scènes
 
LUN 23 NOV de 18h à 19h30
Facebook live
 
INFOS
 
Le Festival d’Automne et A.O.C. proposent, en direct du Théâtre de la Ville / Espace Cardin, une rencontre en ligne intitulée "Romans en scènes" qui réunira Gisèle Vienne, Silvia Costa, Eric Reinhardt et Frédéric Maurin.
Depuis de nombreuses années déjà, des artistes se saisissent de romans pour imaginer des spectacles vivants, qu’on ne saurait toujours réduire à des adaptations. Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce une volonté de renouveler le répertoire dramatique classique ? Une difficulté à trouver des textes dramatiques contemporains intéressants ? Une influence du cinéma qui depuis toujours a pris l’habitude de se nourrir de romans ? Ensemble, ils échangeront sur ce sujet sous la houlette de Sylvain Bourmeau, directeur de A.O.C.
 
RENCONTRE EN LIGNE

déjeuner - rencontre (virtuelle)
avec Kaori Ito
en direct du Japon
 
VEN 27 NOV à 12h45
 
INSCRIPTION
 
Nous devions accueillir Kaori Ito et son spectacle Chers les 10 et 11 novembre en partenariat avec le Triangle, dans le cadre du Festival TNB.
Toutefois, dans l'attente de pouvoir assister à cette pièce du lien et de l’absence, explosive, intense... Le Triangle vous propose une rencontre, en ligne, avec Kaori Ito et le dramaturge Taicyr Fadel, en direct du Japon.

Un moment, dans votre salon ou au bureau pour : échanger sur la création du spectacle, sur sa dramaturgie et sur le théâtre Nô (héritier des formes les plus anciennes du théâtre japonais).
 
 
Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
1 rue Saint-Hélier, CS 54007
35040 Rennes Cedex
02 99 31 12 31
#TNB2021
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici