[
 
DU 21 AU 27 OCTOBRE
AU CINÉMA DU TNB
 
Pendant cette première semaine de vacances de la Toussaint, le cinéma du TNB accueille un adorable monstre : Le Petit Vampire, de Joann Sfar qui fera frémir de plaisir les petits et les grands fans de la bande dessinée dont est tirée cette adaptation animée. Et un monstre sacré, Frederick Wiseman, documentariste américain, que l’on avait eu plaisir à recevoir au TNB en 2017 à l’occasion de la sortie de son film Ex-Libris, The New York Public Library. À l’aube des prochaines élections américaines, City Hall, son dernier film est très certainement le film le plus explicitement politique du documentariste, une véritable profession de foi en l’Amérique et sa démocratie, un contrepoint au cauchemar qu’est l’entreprise trumpienne de démolition de ses institutions, et une proposition, en filmant ce qu’est concrètement une politique vertueuse de service public et d’inclusion, d’un contre-modèle.
 
La fête du film d’animation prend place également au TNB qui nous permet à cette occasion de retrouver le Festival National du Film d’Animation qui s’est tenu en ligne le printemps dernier en format Festival Bis. 2 séances exceptionnelles en présence des équipes de films pour découvrir le meilleur de l’animation française.
 
FOCUS FESTIVAL TNB, DU 10 AU 21 NOVEMBRE
 
Cette nouvelle édition du Festival TNB rassemblera près d’une trentaine de propositions, se jouant des formats, des disciplines et des genres, sachant ouvrir de nouveaux dialogues avec le théâtre, la danse, le cinéma, les arts plastiques et la musique.
 
Dans le cadre du Festival TNB, découvrez The Angelic Conversation et Chroma, un ciné-concert et un spectacle musical créés par Bruno Geslin, célébrant l'énergie combative de Derek Jarman, réalisateur et artiste activiste queer.
 
 
 
THE ANGELIC CONVERSATION
DEREK JARMAN /
BRUNO GESLIN
 
VEN 13 NOV À 21H
Hors les murs / Le Grand Logis (Bruz)
Tarif 12 €

Un ciné-concert-performance en forme de prélude au spectacle Chroma. Une bonne entrée en matière pour saisir l’impressionnant travail cinématographique de Derek Jarman (Ours d’argent à Berlin pour Caravaggio).
 
INFOS
 
CHROMA
DEREK JARMAN /
BRUNO GESLIN
 
SAM 14 NOV À 18H ET 21H
Hors les murs / Le Grand Logis (Bruz)
Tarif 12 €
Spectacle musical, visuel et sensoriel, Chroma célèbre la course éperdue menée par Derek Jarman (qui fut frappé de cécité en 1993) vers des couleurs qui se dérobaient peu à peu à lui.
Bruno Geslin nous invite à plonger dans l’univers coloré et généreux de l'artiste anglais Derek Jarman, fait d’humour et d’intelligence, de lutte et de douceur, exigeant, élégant et très extravagant...
 
INFOS
 
 
EN SAVOIR PLUS
Derek Jarman, cinéaste queer (1942-1994). Jusqu’à sa mort prématurée des suites du sida à l’âge de 52 ans, Derek Jarman développe une œuvre où une esthétique foisonnante le dispute à une vision radicale de la société anglaise. Méconnu en France, il est considéré outre-Manche comme la figure de proue de la scène underground britannique.
 
FOCUS
 
 
ATELIERS CINÉMA
 
MAR 27 et MER 28 OCT
Stages à destination des jeunes
de 12 à 14 ans, sur inscription
En partenariat avec Clair Obscur

Venez apprendre, de manière ludique, les fondamentaux de la technique de l'image. Au programme pendant 2 jours : la prise en main d'une caméra, ses mouvements, les bases de la lumière, le maniement des projecteurs, la construction filmique d'une séquence... Toutes ces techniques permettront ainsi aux jeunes de mettre en scène de mini scénarios, sur 2 jours !
 
INFOS
 
SÉANCE PALMARÈS
 
VEN 23 OCT à 20h30
À PARTIR DE 12 ANS
Retrouvez les films primés de cette édition 2020 pour une projection inédite !
En présence des cinéastes lauréat·e·s :
- Jean Claude Rozec, Têtard - Grand prix du court-métrage professionnel
- Fréderic Even et Louise Mercadier, Sororelle - Prix du public du court-métrage professionnel
- Agnès Patron, L'Heure des Ours -Mention spéciale pour un court métrage professionnel
 
INFOS
 
 
 
SÉANCE COUPS DE CŒUR
 
DIM 25 OCT à 15h
À PARTIR DE 12 ANS
En partenariat avec Zanzan films
Une sélection aux petits oignons de films qui ne vous laisseront pas indifférents. Alors préparez-vous à traverser une palette d'univers et d'émotions !
Séance 100% accessible
 
INFOS
 
AVANT-PREMIÈRE SURPRISE
 
MAR 27 OCT à 20h
Pour la 2ème année consécutive, l'équipe du Cinéma du TNB vous convie tous les mois pour découvrir la programmation événementielle à venir. L'occasion de vous présenter en avant-première un film surprise !
 
INFOS
 
NOUVEAUTÉS
 
 
CITY HALL
FREDERICK WISEMAN
 
ÉTATS-UNIS (2020)
4h32 - VOSTF

Nouveau documentaire de Frederick Wiseman sur la municipalité de Boston, Massachusetts.

Frederick Wiseman investit la municipalité de Boston, où le Maire démocrate Martin J. Walsh et ses équipes travaillent dans un esprit participatif et collaboratif avec les citoyens, à la mise en place d'une politique sociale, culturelle et égalitaire
 
INFOS
 
PETIT VAMPIRE
JOANN SFAR
 
FRANCE (2020)
1h20 - VF
À PARTIR DE 6 ANS

À l'occasion d'halloween, participez à une séance déguisée le samedi 31 octobre à 17h et gagnez des cadeaux.

Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement. Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans (...). Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains.
 
INFOS
 
 
EN SAVOIR PLUS
Le réalisateur Frederick Wiseman au micro de Charlotte Garson dans l'émission À Voix nue sur France Culture.
 
TOUJOURS À L'AFFICHE
DRUNK
THOMAS VINTERBERG
 
DANEMARK (2020)
1H55 - VOSTF
Nouveau long-métrage de Thomas Vinterberg porté par ses acteurs et actrices fétiches.
4 amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang.

"Drunk est pensé comme un hommage à la vie. Comme une reconquête de la sagesse irrationnelle libérée de toute logique anxieuse, qui recherche le désir même de vivre... avec des conséquences parfois tragiques." — Thomas Vinterberg
 
INFOS
 
EN SAVOIR PLUS
Le réalisateur danois poursuit en toute logique la "comédie humaine", détectable dans ses films, avec une acuité qui fait encore mouche.
 
 
 
YALDA, LA NUIT DU PARDON
MASSOUD BAKSHI
 
IRAN / FRANCE / ALLEMAGNE / SUISSE / LUXEMBOURG (2020)
1h29 - VOSTF

La vie et la mort d'un être comme sujet d'un show télévisé en Iran.
Yalda, la nuit du pardon est son 2e long-métrage sélectionné à Sundance où il a obtenu le Grand Prix du Jury et au 70ème festival de Berlin Génération 14+ en Compétition.
 
INFOS
 
UN PAYS QUI SE TIENT SAGE
DAVID DUFRESNE
 
FRANCE (2020)
1h06

Écoutez le réalisateur David Dufresne au micro du HuffingtonPost au sujet de son documentaire Un Pays qui se tient sage "les principaux piliers d’un film et d’un tournage savamment réfléchis, où la force du grand écran, les vertus du débat et une seule phrase du sociologue allemand Max Weber sont exploités à profusion pour réfléchir sur la légitimité de l’usage de la violence par l’État."
Lire la suite sur HuffingtonPost.fr
 
INFOS
 
 
☊  EN SAVOIR PLUS
"Yalda, la nuit du pardon" : La justice iranienne à l'heure de la télé-réalité.
Rencontre avec le cinéaste iranien, Massoud Bakhshi, sur France Culture.
 
PETIT TNB
 
 
LA CHOUETTE EN TOQUE
 
À PARTIR DE 4 ANS
La Chouette du cinéma vous fait découvrir 4 films courts en abordant avec humour la chaîne alimentaire, invitant ainsi les enfants à la pâtisserie tout en évoquant la valeur affective de notre nourriture. Elle présente l’adaptation d’un conte japonais burlesque et enchante une chanson populaire vieille de 150 ans ! En plus des 5 fruits et légumes par jour, voici 5 contes gourmands que la Chouette "en toque" a mitonnés avec la magie du cinéma d’animation.
 
INFOS
 
LE CINÉMA DU TNB À LA MAISON : VIDÉOS À LA DEMANDE
 
Explorez notre plateforme VOD "La Toile" et découvrez des pépites de cinéma depuis chez vous !
 
CYCLE ADÈLE HAENEL
 
Au théâtre, la comédienne Adèle Haenel, intervenante régulière à l'École du TNB, joue dans la nouvelle création de Gisèle Vienne, artiste associée, L'Étang (du 10 au 21/11 au TNB). Retrouvez Adèle Haenel au cinéma, depuis votre salon, à travers 4 films.
 
CYCLE ADÈLE HAENEL
 
4 FILMS À VOIR SUR LA TOILE
Naissance des pieuvres, de Céline Sciamma (2007)
Suzanne, de Katell Quillévéré (2013)
120 battements par minute, de Robin Campillo (2017)
Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma (2019)
 
INFOS
 
EN SAVOIR PLUS
Céline Sciamma / Adèle Haenel : aux origines du désir et de la création.
À ÉCOUTER SUR France Culture
 
PROCHAINEMENT
 
 
AVANT PREMIÈRE
EVA VOUDRAIT

LISA DIAZ
 
JEU 29 OCT à 20H
Échangez avec Lisa Diaz, réalisatrice du film Eva voudrait, projeté en avant-première dans le cadre des rencontres de Films en Bretagne du 8 au 31 octobre
2020.
Eva, 39 ans, vit seule, elle n’est pas amoureuse, elle voudrait un enfant. Elle n’a peut-être plus beaucoup de temps devant elle. Un gynécologue vient de lui annoncer qu’elle avait une « réserve ovarienne déplorable ».
 
INFOS
 
CINÉ-CLUB
TERMINATOR
JAMES CAMERON
 
JEU 05 NOV à 20h
Le cinéma du TNB vous plonge dans l'univers du cinéma d'anticipation ! La séance sera suivie par un échange avec Antonin Moreau de l'émission radiophonique Le cinéma est mort (Canal B).
En 2029, la guerre fait rage entre humains et machines. Afin de mettre un terme à la rébellion, ces dernières envoient dans le passé un cyborg indestructible, un Terminator, afin d’assassiner la mère de leur principal leader, avant même qu’il ne naisse. Sarah Connor, une jeune serveuse de Californie, ignore encore tout de son vertigineux futur.
 
INFOS
 
 
VENIR AU TNB EN TOUTE SÉCURITÉ !

Afin d’accueillir les spectateur·rice·s dans les meilleures conditions possibles, un protocole respectant les consignes sanitaires recommandées dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19 est en place :

Port du masque obligatoire dans l'ensemble des espaces du TNB ;
Un fauteuil d’écart entre chaque personne ou groupe de personnes en salle ;
Sens de circulation spécifiques pour accéder aux salles ;
Marquage au sol pour indiquer la distanciation physique à maintenir entre chaque personne ou groupe de personnes ;
Gel hydroalcoolique à disposition dans les différents espaces du TNB ;
Ventilation des salles après chaque évènement.

Nous vous remercions de respecter ces consignes et de participer à cet effort collectif pour vous protéger, vos proches ainsi que le personnel du TNB.
 
Le bar/restaurant du TNB est ouvert dès 17h.
À partir de 22h, le bar du TNB ne sert plus de boissons sans repas. Nous vous remercions pour votre compréhension.
 
 
Théâtre National de Bretagne 
Direction Arthur Nauzyciel
1 rue Saint-Hélier, CS 54007
35040 Rennes Cedex
02 99 31 12 31
T-N-B.fr #TNB2021
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à b.vanwassenhove@t-n-b.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter du Théâtre national de Bretagne.