La newsletter du TNB
 
Théâtre national de Bretagne
 
 
Le 27 mars dernier, nous vous adressions notre première newsletter spéciale « confinement » intitulée « Partager, Transmettre, Rencontrer : ensemble et solidaire ». Pendant 10 semaines, nous vous avons proposé des rendez-vous pour aller à la rencontre des artistes associé.e.s du TNB, découvrir leurs univers, partager des « écoutes » en famille, des podcasts, des lectures et de poursuivre tout simplement le lien qui nous unit. Vous êtes plus de 34 000 à avoir écouté la lecture collective d’Histoire Mondiale de la France qui se poursuit. Vous êtes également nombreux à suivre chaque jour les lectures d’Histoire de la littérature récente d'Olivier Cadiot par Laurent Poitrenaux. Nous tenions à vous remercier pour votre fidélité tout au long de cette période de fragilité pour tous et toutes.

Depuis le 11 mai, nos équipes reviennent petit à petit dans les murs et comme vous avez pu le découvrir la semaine passée avec la résidence d’Erwan Keravec, nous pouvons à nouveau accueillir des équipes artistiques en résidence.

Avec cette reprise progressive, nous allons revenir au rythme d’une newsletter générale toutes les deux semaines et une newsletter cinéma chaque semaine. Nous vous invitons à vous inscrire ici à l’une ou l’autre ou les deux si ce n’était pas encore le cas.

Nous continuerons à vous faire découvrir les artistes associé.e.s et vous informer de notre actualité, et de partager avec vous ce qui fait le cœur même de l’activité du TNB.
Nous avons désormais hâte de pouvoir vous dévoiler dans les semaines à venir les projets pour la saison à venir et surtout de vous retrouver dans les salles !

Dans l’attente, restons connectés !
Retrouvez l'ensemble de nos contenus et propositions, quotidiennement sur T-N-B.fr et nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
 
En images, l'équipe de l'accueil des publics et de notre prestataire de nettoyage Samsic vous saluent, les techniciens de l'atelier de fabrication des décors sont à l'oeuvre pour la la prochaine création d'Albin de la Simone "Films fantômes", pendant que les couturières travaillent sur les costumes du prochain spectacle du groupe Catastrophe.
À suivre...
 
RENCONTRER
 
Depuis 2017, à son arrivée à la direction du TNB, Arthur Nauzyciel a mis en place le projet fondé sur le triptyque « Partager, Transmettre, Rencontrer », auquel sont associés 16 autres artistes, un chercheur et un acteur. Nous vous proposons au fil de ces semaines d’aller à la rencontre de leur univers et du lien qui s’est tissé avec le TNB depuis 3 ans.
 
 
M/M (Paris)
 
 
 
 

Le studio M/M (Paris) entretient avec Arthur Nauzyciel un long compagnonnage. Après leur collaboration au Théâtre de Lorient dirigé par Éric Vigner, ils ont été invités par Arthur Nauzyciel à créer l’identité visuelle du CDN d’Orléans de 2007 à 2016 et celle du projet artistique développé au TNB à partir de 2017. Ils envisagent leur métier comme une position stratégique. Ils travaillent pour Balenciaga, Jil Sander, Yohji Yamamoto, Stella McCartney, réalisent des clips vidéo avec Björk, Benjamin Biolay, Jean-Louis Murat ; créent des pochettes d’album pour Björk, Madonna, Étienne Daho, Mathieu Boogaerts, Benjamin Biolay, Vanessa Paradis et Lou Doillon ; collaborent régulièrement avec des artistes contemporains Philippe Parreno, Pierre Huyghe, Liam Gillick, Gabriela Fridriksdottir, François Curlet, Douglas Gordon, Inez & Vinoodh. Leurs travaux ont été montrés entre autres au Kunstverein, Francfort ; au Palais de Tokyo, Paris ; au Victoria & Albert Museum, Londres ; au Centre Pompidou, Paris ; au Guggenheim Museum et au Drawing Center, New York.

> Nous vous proposons 2 lectures pour aller plus loin dans la découverte de ce duo :

En avril 2019, M/M (Paris) étaient jurys du Festival de mode à Hyères. Séverine Saas revient sur 30 ans de création du duo qui œuvre au décloisonnement des disciplines artistiques, avec une appétence particulière pour la mode.
> LIRE
 
Le portrait « M aime M » par Anne-Marie Fèvre, de novembre 2012, réalisé à l’occasion de la sortie de leur monographie M/M (Paris) de M à M. Cet ouvrage, publié à l'occasion du vingtième anniversaire de M/M (Paris), constitue la monographie de référence du duo. Elle recueille des centaines de projets présentés en images et classés dans un ordre alphabétique particulier : de M, comme Michaël, à M, pour Mathias.

Vous pouvez également explorer le compte Instagram du duo, suivre leur actualité et leurs nombreuses collaborations.
 
ÉCOUTER

LECTURE COLLECTIVE D'HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE
 
 
Le projet de lectures se poursuit jusqu’à la date « 2015 », il vous reste 12 dates à découvrir ! Restez à l’écoute car dans les jours à venir nous vous réservons quelques surprises avec les nouveaux lecteurs et lectrices.
Cette semaine, nous vous proposons d’écouter Patrick Boucheron présenter cet ouvrage collectif paru aux éditions du Seuil au moment de sa sortie :
 
 
(Ré)écoutez à tout moment l’intégralité des lectures audios sur la radio Soundcloud du TNB :
 
DENIS PODALYDES lit 1143, L’exécrable Mahomet
TANIA DE MONTAIGNE lit 1347, La peste atteint la France
FRÉDÉRIC PIERROT lit 1446, Un esclave noir à Pamiers
OCEANE CAIRATY lit 1683, Un 1492 français ?
JEAN-RENÉ LEMOINE lit 1763, Un royaume pour un empire
MÉLANIE TRAVERSIER lit 1771, La Belle et la Bête
EMMANUEL SALINGER lit 1798, Conquête(s) de l’Égypte
DAMIEN JALET lit 1816, Le temps se gâte
MOHAMED EL KHATIB lit 1825, Au secours des Grecs
WAJDI MOUAWAD lit 1875, La mesure du monde
CLAIRE INGRID COTTANCEAU lit 1891, Pasteuriser l’Empire
VINCENT DISSEZ lit 1917, La vision kanak
YVES-NOEL GENOD lit 1921, Parfumer le monde
ARIANE ASCARIDE lit 1923, À la croisée des exils
 

LECTURE D’HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE RÉCENTE
 
 
Voici maintenant 50 jours que la voix de Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique de l’École du TNB et acteur associé, vous accompagne chaque jour avec la lecture d’un chapitre d’Histoire de la littérature récente d’Olivier Cadiot paru aux éditions P.O.L, Paris. Vous avez également pu entendre la voix d’Olivier Cadiot qui s’est joint à lui dans cette aventure journalière. Il vous reste encore 8 jours pour en profiter !
L’auteur Olivier Cadiot et le comédien Laurent Poitrenaux sont des compagnons de scène depuis de nombreuses années, notamment avec Le Colonel des zouaves en 1997, Retour définitif et durable de l’être aimé en 2003, Un mage en été en 2010… mis en scène par Ludovic Lagarde.
Retrouvez l’intégralité de ces lectures audios sur la radio Soundcloud du TNB.
 
LE CINÉMA DU TNB
 
Le Cinéma du TNB a fermé ses portes mais continue de vous proposer chaque semaine des films à découvrir en VOD (vidéo à la demande) ou en e-cinéma (séance de cinéma en ligne).
> Les séances en VOD sont accessibles sur le site LA TOILE.
> Les séances en e-cinema du TNB sont accessibles sur le site LA 25e HEURE, aux personnes situées à 40km autour de Rennes.
 
> Séances en VOD
 
 
CYCLE AGNÈS VARDA
 
 
INFOS
 
LA CHRONIQUE CINÉMA
 
En attendant de vous retrouver en salle, Agathe Presselin et Simon Pageau, membres de l'équipe du Cinéma du TNB, vous accompagnent dans la découverte des films d'Agnès Varda en vous présentant 3 films du cycle : Cléo de 5 à 7, L'une chante l'autre pas et Sans toit ni loi.
 
ÉCOUTEZ
 
> Séance e-cinéma, suivie d'une rencontre
Des rêves sans étoiles, de Mehrdad Oskouei
 
Mercredi 3 juin à 20h15
La séance e-cinéma est suivie d’une rencontre en ligne avec le réalisateur.

À Téhéran, dans un centre de détention et de réhabilitation pour mineurs, des adolescentes détenues pour crimes et délits, voient leur vie s’écouler au gré des rires, des chants et de la mélancolie.
 
INFOS
L'ÉCOLE DU TNB
 
Depuis 2 mois et demi, Arthur Nauzyciel, directeur de l’École du TNB et Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique, assurent la continuité de l’enseignement auprès des 20 élèves de la promotion 10. Les élèves achèvent ici cette expérience inédite de formation à distance : une formation réinventée dans la contrainte, grâce à la créativité des intervenant.e.s et à l’adaptation des formats à travers les outils numériques. Derniers rendez-vous en visio-conférence avec Mohamed El Khatib avant de le retrouver prochainement en chair et en os, ultimes cours de ciné-philo avec Nathalie Hertzberg, marathon de Proust comme aboutissement des ateliers d’interprétation dirigés à distance par Laurent Poitrenaux. La fin d’un cycle ouvrant sur une nouvelle page de l’histoire de la promotion 10.
 
 
Avant le confinement, les élèves présentaient chaque soir le projet Une Saison à l’École : 5 mois de jeu en public, de janvier à mai, afin de leur permettre d’éprouver dans la durée la réalité de leur futur métier. Ils ont travaillé avec 4 artistes proches du projet du TNB et de l’École : Phia Ménard et Julie Duclos, toutes deux artistes associées au TNB, Gilles Blanchard et Yves-Noël Genod. Les élèves ont décidé de poursuivre cette aventure sous une autre forme en vous proposant chaque semaine une capsule en lien avec l’un des projets.
 
Lettres à Ysé, Paul Claudel
 
En écho au Père Humilié dans lequel musique et vers claudéliens se mêlaient dans la salle Paradis, les élèves vous partagent une sélection en musique des Lettres à Ysé adressées par Paul Claudel à Rosalie Vetch, ainsi que quelques vers du Partage de Midi, pièce inspirée de cette liaison.
Avec : Clara Bretheau, Maxime Crochard, Amélie Gratias, Alice Kudlak, Arthur Rémi, Lucas Van Poucke, Lalou Wysocka

Lettres à Ysé, Paul Claudel, © Éditions Gallimard, 2017
 
ÉCOUTEZ
TNB SOLIDAIRE
 
Durant ces semaines passées, nous avons pu témoigner du formidable élan de solidarité qui s’est développé sur notre territoire en relayant des initiatives à destination des plus fragiles. Nous avons également nous-même initié certaines actions comme la fabrication des masques ou le reversement des sommes des séances de e-cinéma ou de location à la demande du cinéma en ligne du TNB la Toile/VOD à la fondation Solidaren.
Nous allons désormais poursuivre notre action en reprenant certains projets et en inventer de nouveaux avec nos partenaires, relais qui œuvrent dans le domaine de la solidarité, de l’entraide, de l’inclusion de toutes et tous. Nous ne manquerons pas de vous informer des projets à venir.
 
REMBOURSEMENT
 
Depuis le 11 mai, une partie de notre équipe a pu reprendre le travail dans les locaux du TNB. L’équipe de l'accueil des publics est désormais en mesure de traiter les remboursements et les détenteurs de billets ont reçu vendredi dernier un courriel leur indiquant la procédure à suivre.
 
Afin de vous accompagner dans votre démarche, l’équipe est disponible et à votre écoute par téléphone au 02.99.31.12.31, à partir du 2 juin, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30.
 
À bientôt !
 
Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
1 rue Saint-Hélier, CS 54007
35040 Rennes Cedex
02 99 31 12 31
#TNB1920
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici