Théâtre national de Bretagne
 
LES SPECTACLES DE LA RENTRÉE AU TNB
 
C'est la rentrée au TNB et la nouvelle création de Pascal Rambert verra le jour le 29 septembre sur la scène de la grande salle Vilar. Le spectacle 3 Annonciations, qui réunit les actrices Silvia Costa, Bárbara Lennie en alternance avec Itsaso Arana, et Audrey Bonnet, se répète actuellement en résidence au TNB. Vous pouvez dès à présent acheter votre billet en ligne.
 
Nous vous invitons également à venir au théâtre en famille ! Les 2 spectacles qui inaugurent notre saison 2020/2021 sont accessibles aux enfants : La dispute de Mohamed el Khatib, artiste associé, donne la parole aux enfants dont les parents sont séparés (à partir de 8 ans). Midi/Minuit de Chloé Moglia invite les enfants à s'approprier la spire et se confronter à la suspension dans les airs (à partir de 6 ans). 
Au cinéma, venez en famille découvrir deux programmes de courts métrages : Balades sous les étoiles (à partir de 5 ans) et Les mal-aimés (à partir de 4 ans).
 
Dimanche 20 septembre à 15h et 17h, nous vous proposons de découvrir le TNB et ses coulisses lors de visites guidées à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Gratuit, inscription sur place 30 min avant le début des visites.
 
Nous sommes heureux·se·s de vous accueillir à nouveau dans nos salles. 
 
La programmation de la saison 2020/2021 est en ligne sur T-N-B.fr.
 
FOCUS SUR L'ÉVÉNEMENT DE LA RENTRÉE
CRÉATION RÉPÉTÉE EN RÉSIDENCE AU TNB
3 ANNONCIATIONS
PASCAL RAMBERT
 
29 SEPT
— 07 OCT 2020
Quelles annonces pourraient, aujourd’hui encore, changer le cours de nos vies futures ?
Pascal Rambert a écrit 3 Annonciations pour 3 actrices. L’une italienne, Silvia Costa. L’autre espagnole, Bárbara Lennie en alternance avec Itsaso Arana. Et la troisième, française, Audrey Bonnet. Au plateau, elles se réapproprient le mystère de l’Annonciation qui se joue entre la Vierge Marie et l’ange Gabriel, incarné par chacune d’entre elles dans leurs langues maternelles: l'italien, l'espagnol, et le français.
 
ACHETEZ VOS PLACES
PETIT TNB : LES SPECTACLES JEUNE PUBLIC
 
 
LA DISPUTE
MOHAMED EL KHATIB
artiste associé au TNB
 
17 SEPT
— 26 SEPT 2020
À partir de 8 ans
Au plateau, 3 filles et 3 garçons entre 8 et 9 ans. Tous sont enfants de parents séparé·e·s ou divorcé·e·s.
Et toutes et tous viennent témoigner de cette réalité, avec leurs mots à elles et eux, leurs émotions, leurs réflexions et leurs questions.
 
ACHETEZ VOS PLACES
 
MIDI/MINUIT
CHLOÉ MOGLIA
 
19 SEPT
— 22 SEPT 2020
À partir de 6 ans
Dans la salle, un objet fait de lignes attend les enfants. Ces lignes forment une spirale en 3 boucles autour de laquelle, à l’intérieur de laquelle, sur laquelle un duo d’interprètes évolue.
Mais avant cela, ce sont les enfants qui sont invité·e·s à s’approprier l’objet et à questionner la notion de suspension.
 
ACHETEZ VOS PLACES
 
L'ÉCOLE DU TNB
 
Depuis le 25 août, la promotion 10 de l’École du TNB et les comédien·ne·s en situation de handicap de l’Atelier Catalyse sont en résidence de création au TNB, dirigé·e·s par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste.
Ensemble, ils et elles créent Opérette, un spectacle musical d’après le texte de Witold Gombrowicz.
Une mise en scène exceptionnelle et impressionnante puisque le spectacle réunit 26 interprètes sur le plateau, et intègre plus de 80 costumes, créés à l’atelier du TNB.
1ère représentation le 8 octobre !
 
 
 
OPÉRETTE
WITOLD GOMBROWICZ
MADELEINE LOUARN /
JEAN-FRANÇOIS AUGUSTE
 
08 OCT
— 16 OCT 2020

Opérette, pièce détonante et carnavalesque : chants, danses, masques, costumes, rires et effroi, tout converge vers un mot d’ordre qui incite chacun·e à être ce qu’il est et pas ce qu’on lui demande d’être.
 
ACHETEZ VOS PLACES
 
LES ÉVÉNEMENTS AU CINÉMA DU TNB
 
En septembre au Cinéma du TNB, rencontrez les réalisateur·rice·s et découvrez les films en avant-première !
 
Pour recevoir toute la programmation hebdomadaire du cinéma, inscrivez-vous à la newsletter.
 
 
 
L'OISEAU DE PARADIS
PAUL MANATE
 
MAR 15 SEPT à 20h
Rencontrez le réalisateur Paul Manate et le compositeur Olivier Mellano, artistes rennais, lors d'une projection exceptionnelle de L'Oiseau de paradis.
Le film a été présenté en avant-première au Festival Travelling 2020.
 
ACHETEZ VOS PLACES
 
UN PAYS QUI SE TIENT SAGE
DAVID DUFRESNE
 
VEN 18 SEPT à 17h30 et 20h
Projections en avant-première du documentaire de David Dufresne, suivies d'une rencontre avec le réalisateur, écrivain, créateur de documentaires intéractifs. En octobre 2019, il publie son 1er roman, Dernière sommation (Éd. Grasset), consacré aux violences policières.
 
ACHETEZ VOS PLACES
 
 
 
YALDA, LA NUIT DU PARDON"
MASSOUD BAKHSHI
 
DIM 27 SEPT à 17h
Projection en avant-première du second long métrage de Massoud Bakhshi, suivie d'une rencontre avec le réalisateur, critique de film, scénariste et producteur. 
Film sélectionné à Sundance, où il a obtenu le Grand Prix du Jury, et au 70ème festival de Berlin Génération 14+ en Compétition.
 
INFOS
 
AVANT-PREMIÈRE
SURPRISE
 
MAR 29 SEPT à 20h
Retrouvez cette saison, notre rendez-vous mensuel autour de la projection en avant-première d'un film surprise.
La séance est précédée d’une présentation des événements cinéma du mois d’octobre, par l'équipe du Cinéma du TNB.
 
 
MES FRÈRES
ARTHUR NAUZYCIEL
JOURNAL DE CRÉATION
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Depuis le 31 août, l'équipe artistique de Mes frères, nouvelle création d'Arthur Nauzyciel, est en résidence à La Colline - Théâtre National, pour les dernières semaines de répétition. 
Le chorégraphe Damien Jalet, artiste associé au TNB et fidèle collaborateur d'Arthur Nauzyciel, les a rejoint pour travailler les déplacements, la gestuelle, et la chorégraphie. 
La 1ère représentation a lieu à La Colline - Théâtre National, le 25 septembre.
 
CHEZ NOS AMIS
 
Comment faire bouger l’Histoire, la faire passer dans les corps afin de disséminer ses savoirs dans l’espace d’un théâtre ? Histoire scandée, criée, murmurée, Histoire en équilibre sur une main ou en faisant des claquettes, La Ruée de Boris Charmatz expose la manière dont l’Histoire agite les corps et les structure.
 
La Ruée a été créée par Boris Charmatz au TNB, d'après Histoire Mondiale de la France, ouvrage dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB, à l'occasion de la clôture du Festival TNB 2018.
Le spectacle est présenté les 18 et 19 septembre à la MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, dans le cadre du "Portrait Boris Charmatz" présenté par le Festival d’Automne à Paris.
 
LA RUÉE
BORIS CHARMATZ
 
avec Jessica Batut, Nadia Beugré, Fanny de Chaillé, Sidonie Duret, Kerem Gelebek, Yves-Noël Genod, Alexis Hedouin, Rémy Héritier, (LA)HORDE, Samuel Lefeuvre, Bernardo Montet, Arthur Nauzyciel, Marlène Saldana, Salia Sanou, Solène Wachter et les élèves de la promotion 10 de l’École du TNB.
 
INFOS
 
VENIR AU TNB EN TOUTE SÉCURITÉ !
Afin d’accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions possibles, un protocole respectant les consignes sanitaires recommandées dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19 est en place :

Port du masque obligatoire dans l'ensemble des espaces du TNB ;
Sens de circulation spécifiques pour accéder aux salles ;
Marquage au sol pour indiquer la distanciation physique à maintenir entre chaque personne ou groupe de personnes ;
Gel hydroalcoolique à disposition dans les différents espaces du TNB ;
Un fauteuil d’écart entre chaque personne ou groupe de personnes en salle ;
Ventilation des salles après chaque évènement.

Nous vous remercions de respecter ces consignes et de participer à cet effort collectif pour vous protéger, vos proches ainsi que le personnel du TNB. Nous vous invitons à privilégier l’achat de vos places par internet sur T-N-B.fr
 
 
Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
1 rue Saint-Hélier, CS 54007
35040 Rennes Cedex
02 99 31 12 31
#TNB2021
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici