Cette semaine au Cinéma du TNB
 
[
 
DU 10 AU 17 JUIN AU CINÉMA DU TNB
 
L'équipe du TNB est heureuse de vous annoncer la réouverture des salles du cinéma le MERCREDI 24 JUIN !

Nous mettons actuellement en place le protocole nous permettant de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles tout en respectant les consignes sanitaires recommandées dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19.

Dès le 24 juin, découvrez en salles les films Benni, de Nora Fingscheidt, Elephant man et Blue Velvet, de David Lynch, Mon nom est clitoris, de Lisa Billuart-Monet et Daphné Leblond, Un fils, de Mehdi M. Barsaoui, Trois étés, de Sandra Kogut, et Premiers pas dans la forêt de Veronika Fedorova et Kim So-Yeon (à partir de 3 ans).
 
En attendant, nous continuons à vous proposer une sélection de séances en VOD sur LA TOILE (vidéo à la demande) et séance e-cinéma sur LA 25è HEURE (projections en ligne suivies de rencontres). Découvrez le programme dans la newsletter !
 
Pour rester informé de notre actualité, abonnez-vous à nos newsletters, et nos réseaux sociaux (pages Facebook du TNB et du Cinéma, Twitter, Instagram).
 
Bonnes séances !
 
FOCUS SUR LA SÉANCE E-CINÉMA
 
> Les séances en e-cinema sont accessibles sur le site LA 25e HEURE, aux personnes situées à 40km autour de Rennes.
 
 
 
MON NOM EST CLITORIS
DAPHNÉ LEBLOND
LISA BILLUART-MONET
 
Mercredi 17 juin à 20h15
La séance e-cinéma est suivie d’une rencontre en ligne avec les réalisatrices.
En écho à notre cycle de rencontres autour de la pluralité des pensées féministes, qui s'est déroulé de janvier à mars 2020.

Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, des jeunes femmes partagent leurs expériences et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d'elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.
 
INFOS
 
LA PLURALITÉ DES PENSÉES FÉMINISTES
 
Dans la lignée du projet développé par Arthur Nauzyciel, directeur du TNB, fondé sur le triptyque « Partager, Rencontrer, Transmettre » et en écho aux grands thèmes de la saison, le TNB proposait, de janvier à mars 2020, une série de débats et de prises de paroles, illustrant la pluralité des pensées féministes.

(Ré)écoutez les rencontres qui se sont déroulées au TNB, avec Geneviève Fraisse, Iris Brey, Julie Gayet et Mathieu Busson.
 
ÉCOUTEZ
 
FOCUS EN VOD : CYCLE AGNÈS VARDA
 
Hommage en 5 films à la réalisatrice Agnès Varda, qui fut la pionnière du cinéma de La Nouvelle Vague, et qui aurait fêté ses 92 printemps le 30 mai 2020.
 
 
 
CLÉO DE 5 À 7 (1962)
 
Cléo attend les résultats d'une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l'angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo vit 90 minutes particulières. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat lui ouvrent les yeux sur le monde.
 
LA CHRONIQUE CINÉMA
Agathe Presselin et Simon Pageau, membres de l'équipe du Cinéma du TNB, vous accompagnent dans la découverte des films d'Agnès Varda et vous présentent le film Cléo de 5 à 7.
 
INFOS
 
L'UNE CHANTE L'AUTRE PAS (1976)
 
Féministe de la première heure, Agnès Varda éveille les consciences avec L'une chante, l'autre pas, le récit de 2 amies dans la France des années 70 (Valérie Mairesse et Thérèse Liotard) unies autour d'un combat féministe qui lutte en faveur du droit des femmes de disposer de leur corps.
 
LA CHRONIQUE CINÉMA
Agathe Presselin et Simon Pageau, membres de l'équipe du Cinéma du TNB, vous accompagnent dans la découverte des films d'Agnès Varda et vous présentent le film L'une chante l'autre pas.
 
INFOS
 
 
 
SANS TOIT NI LOI (1985)
 
En 1985, Agnès Varda bouleverse avec Sans toit ni loi, le récit d'une jeune femme sans domicile (Sandrine Bonnaire, César de la Meilleure Actrice pour ce rôle) qui tente de survivre en plein hiver, en marchant, toujours plus loin, toujours plus vite.
 
LA CHRONIQUE CINÉMA
Agathe Presselin et Simon Pageau, membres de l'équipe du TNB, vous accompagnent dans la découverte des films d'Agnès Varda et vous présentent Sans toit ni loi.
> Écoutez
 
INFOS
 
LES GLANEURS ET LA GLANEUSE (2000)
 
Un portrait poignant et rare de ces glaneurs qui ramassent les restes des autres. Ce ne sont plus les épis de blé après la moisson mais des pommes de terres, objets abandonnés et autres délaissés auxquels ces récupérateurs tentent de donner une fonction nouvelle.
 
INFOS
 
VARDA PAR AGNÈS (2019)
 
Ouvrant en conteuse aguerrie les portes de son univers, Agnès Varda revisite avec son inventivité coutumière, ses inspirations et sa filmographie. Un touchant autoportrait qu’elle avait conçu comme un au revoir.
 
Cette causerie propose quelques clés pour regarder mon travail.
Je partage des réflexions sur ma "cinécriture".
— Agnès Varda
 
INFOS
 
 
> À ÉCOUTER
Nous vous proposons également de (ré)écouter "V comme Agnès Varda, la documenteuse", reportage radiophonique diffusé dans "Plan large" sur France Culture, le 29 décembre 2018.
 
 
ÉCOUTEZ
 
 
Théâtre National de Bretagne 
Direction Arthur Nauzyciel
1 rue Saint-Hélier, CS 54007
35040 Rennes Cedex
02 99 31 12 31
T-N-B.fr #TNB1920
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à b.vanwassenhove@t-n-b.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter du Théâtre national de Bretagne.